Avec le cœur

unbrindemaman © EM – Une brindille + une brindille + une brindille…

Je reviens aujourd’hui pour vous parler un petit peu. Cela fait plusieurs semaines que les choses avancent concernant le projet de boutique en ligne. Aujourd’hui, je vous dévoile l’arrière-plan de ce projet qui, vous allez le voir, est en lien direct avec notre histoire.

C’est une bien modeste ligne de conduite qui nous anime. Pour être complètement honnête, j’ai encore aujourd’hui beaucoup de doutes sur la réussite du projet et l’intérêt du public. Peut-être que que ma petite boutique en ligne fera un flop total et que les produits resteront dix ans avant de se vendre au compte-gouttes… mais à force de douter et d’avoir peur, on ne fait plus rien, alors je regarde de l’avant avec un brin d’espoir et beaucoup d’enthousiasme pour vous annoncer que nous avons décidé de nous lancer par le biais d’une association à but non lucratif.

Mon dernier article donne des pistes pour comprendre ce choix qui est tiré de notre histoire et qui est gravé au fond de notre cœur. Je vous laisse passer lire mes mots ici si ce n’est pas déjà fait.

Notre fils a bouleversé notre vie, au même titre que sa sœur jumelle, notre fille, qui est parmi nous. Ce que nous souhaitons, c’est avancer en famille, sur un chemin emprunt de douceur et d’altruisme pour les enfants du monde, et nous en avons à revendre, de l’amour. Ce n’est pas l’affection pour notre fils que nous redirigeons. Non, rappelez-vous, l’amour ne se divise pas, il se multiplie.  Notre fils nous accompagne dans chacun de nos pas et nous ressentons le besoin de continuer à faire exister sa mémoire à travers nos actes.

Vous avez bien compris, derrière ce « gros » projet, il y a nos deux enfants : notre petit ange si pur qui nous rappelle que la vie est imprévisible, et puis il y a notre fille pleine d’innocence qui est là, avec nous sur cette terre, dans un monde plein d’injustices et d’inégalités . J’ai la chance extraordinaire d’être la mère de mes jumeaux, ils font ressortir le meilleur de moi-même à eux deux réunis, et notre expérience a remis les choses en perspective. C’est avec des valeurs de partage et d’altruisme que nous souhaitons éduquer notre fille. Alors, avec la mémoire de notre petit ange, mon mari et moi avons décidé de créer l’association Mémoire d’anges pour rendre hommage à tous ces petits êtres qui ont bel et bien existé et qui continuent d’impacter le monde à travers la mémoire et les actions des gens qui les aiment sur terre.

Pourquoi je me lance ?

Pour panser mes plaies, accomplir quelque chose, rester active tout en restant auprès de ma fille pour la voir grandir et pouvoir m’occuper moi-même de la chair de ma chair comme a pu le faire ma propre maman avec moi (je ne la remercierai d’ailleurs jamais assez pour cela). Pour me changer les idées, me faire plaisir… Pour y mettre mon cœur et le faire par plaisir, me moquer des risques que cette activité impliquerait si je la gérais sous forme d’entreprise. Juste pour m’amuser et faire plaisir à d’autres mamans, d’autres enfants, dessiner, créer, m’amuser encore…

Cela peut sembler fou pour certains de dépenser autant de temps et d’énergie sous cette forme… Nous ne roulons pas sur l’or, mais il s’agit d’une activité annexe qui a un sens très fort pour moi. Une forme de valeur ajoutée à ma vie. Je sens que j’en ai besoin.

Le fonctionnement :

Le premier espoir est que les frais de roulement soient comblés par les ventes (frais d’impression, matériel d’art, cadres…).

Puis que de nouvelles gammes puissent être autofinancées pour essayer de toucher un plus grand nombre de mamans et faire grandir le projet.

Je précise de nouveau que cette activité est associative et à but non lucratif. Il n’y a aucun salarié, je ne serai donc pas rémunérée. Ceci étant dit, je tiens à préciser que je souhaite quand même donner à cette activité une touche de professionnalisme et de rigueur propre aux entreprises classiques. Je ne mettrai pas de cagnotte ouverte. Je ne ferai pas d’appel de dons (sauf cas exceptionnel car il ne faut jamais dire jamais). Je souhaite que toutes les retombées soient le fruit de notre travail, porté par la mémoire de notre petit ange.

Dans un deuxième temps, l’objectif est que tout l’argent encaissé serve à des actions ayant pour sujets principaux des préoccupations autour du thème de l’enfance ou de la maternité. Il pourra aussi s’agir de dons à d’autres associations que nous choisirons consciencieusement au fur et à mesure, mon époux et moi-même.

Je glisse une dernière ligne parce qu’il le faut bien… Si la vie m’a bien appris une chose, c’est que nous n’avons main sur rien du tout. Je peux choisir comment me comporter. Je peux choisir ce que je veux proposer et offrir au monde, mais en réalité la vie m’amène où elle veut. J’ai porté, senti et communiqué avec mon fils jusqu’aux derniers instants et puis sans un bruit, mon rêve m’a échappé sans que je ne puisse rien y changer. Alors je le dis à demi-mot parce qu’il faut bien le dire : si la vie me mettait au pied du mur et qu’elle ne me laissait plus de choix, alors je réfléchirais peut-être à me détacher de l’association en prenant mon envol dans les règles pour pouvoir en vivre en partie. Si cela arrivait un jour, alors ce changement majeur serait évidemment annoncé.

J’espère que vous comprenez la forme que prend cette petite aventure. Elle est chargée de sens et elle me tient vraiment à cœur.

L’association Mémoire d’anges :

L’association Mémoire d’anges est une association à finalité humanitaire et culturelle. C’est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de contribuer à l’épanouissement des enfants et de leurs parents. Pour y parvenir, l’association pourra développer diverses activités (artistiques, littéraires, créatives…). Nos missions impliquent d’agir pour valoriser le statut de la maman et renforcer les liens parents/enfants pour garantir un foyer chaleureux, pour une famille soudée et heureuse.

La boutique unbrindemaman est la première activité de notre association, il y en aura peut-être d’autres à l’avenir.

EM.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Mumpreneuse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Avec le cœur

  1. Que cette aventure soit belle… c’est tout ce que je te souhaite… vraiment.

  2. petite etoile*** dit :

    Magnifique projet bravo pour cette initiative!

  3. Quel beau projet ! Je vous souhaite toute la réussite possible et je n’hésiterais pas à en parler autour de moi !

  4. Dinde de Toi dit :

    C’est normal de douter avant de se lancer… Il faudra du temps avant de se faire connaître et d’avoir des ventes régulières. Tout dépend de ce que tu vas nous proposer, tu as parlé d’une gamme de sept prestations qui reste encore bien mystérieuse 😛. La forme associative me surprend un peu car il n’est pas honteux de vouloir faire du profit 😉.

    • EM dit :

      Non ce n’est pas honteux du tout. Ce n’est pas ce que je veux dire. Dans notre cas mon mari travaille et je suis toujours architecte. Je ne sais pas encore quand je reprendrai car je veux vraiment pouvoir passer les premières années de vie avec chacun des enfants que j’aurai. Disons que la boutique en ligne est un petit plus. Un passe temps qui me fait vraiment plaisir, avec plus ou moins de retombées. Ce que je dis c’est que je veux bien utiliser cet argent pour agir sur place moi même , nous même, ou bien au travers d’autres associations, je ne sais pas si je peux dire « au nom de », alors je dirais « avec la mémoire » de notre fils. C’est un plus. Une nouvelle expérience qui pourrait être super enrichissante pour nous.
      Patience je ferai sûrement un article par catégorie. Ce n’est pas fou tu verras, mais j’ai eu envie de distinguer des « gammes ».

  5. Colette dit :

    Longue vie à cette aventure!
    L’idée vient du cœur, elle est forcément splendide.

  6. Ton projet a une âme. L’idée de l’association est très belle.
    Je vous souhaite, de tout coeur, une belle et longue aventure !
    Charlotte.

  7. Honeymum dit :

    Bravo Em !! Vous avez beaucoup d’audace …C’est une belle aventure. Je te soutiens à 1000 % dans ce beau projet !!
    Estefania

  8. une mummy dit :

    Une bien jolie démarche, je reste attentive aux avancées. 😉

  9. Pour reprendre un de tes articles « l’avenir est aux audacieux » et non pas « aux fous » Parce que pour moi vous n’êtes pas fous. Il est vrai que le démarrage est long sur internet et demande beaucoup d’efforts mais ce n’est pas insurmontable, la preuve!
    Je souhaite une longue vie à votre association. cela ne m’étonne pas du tout que tu es choisi ce chemin…. c’est une continuation.. pour l’amour de tes enfants 💖

    • EM dit :

      Merci beaucoup Jeanne,
      Merci beaucoup et merci d’être là depuis le début toujours à me soutenir. Ta boutique respire la qualité et le professionnalisme, tu es là preuve que c’est possible par le travail alors je n’hésiterai pas à te demander conseils 🙂
      Merci encore et à bientôt.
      EM.

  10. Suzanne dit :

    Quelle belle initiative !!
    Je suis à 200% et même plus avec toi !
    Je te souhaite de mener à bien tes projets et cette bienveillante association !

  11. Justine dit :

    Quel beau projet, vraiment… Je ne suis pas riche mais je ferai en sorte de te soutenir comme je peux, promis ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *