Emballé, c’est pesé !

unbrindemaman © EM – Emballé, c’est pesé !

Les amies, vous devez savoir que nous venons de traverser une méga tempête de cerveaux. Qui s’est avérée fructueuse puisque nous avons enfin passé commande des systèmes d’envoi. Pour cet article Mumpreneuse, je vous parle du casse-tête des envois pour la boutique en ligne unbrindemaman.

Je ne vous ai pas encore présenté les différentes gammes qu’il y aura dans la boutique. Il y aura 7 catégories différentes mais des articles de présentation leur sera dédiés. La difficulté tient du fait que chacun des produits possède une taille et un degré de fragilité différent. Il a fallu se pencher sur les différents types d’envoi possibles. Le produit le plus complexe à envoyer étant : les cadres ! Pour en parler très brièvement, il y aura deux types de cadres. Des petits cadres carrés que vous connaissez déjà et qui seront envoyés sans vitre, et puis d’autres plus grands, en taille A4, qui seront envoyés, idéalement, vitrés.

Comment être sûre que la vitre ne se brise pas en chemin ? Comment bien emballer pour que ce soit élégant et joli mais sans exploser le budget ? Comment faire si une personne commande juste une toute petite chose ? Et comment faire si quelqu’un prend de tout ? Mille questions qui fond froid dans le dos, n’est-ce pas ?

Nous avons longuement recherché les différents modes d’envoi possibles et nous avons rencontré beaucoup de contraintes pour que les frais de port ne reviennent pas trop chers aux clientes…. Nous avons aussi rencontré plusieurs bonhommes qui s’y connaissent en envoi de colis, ou lettres…

Je vous ai même fais un petit schéma des différents casse-têtes qui nous ont traversé l’esprit…

unbrindemaman © EM – Schéma dessiné en vitesse sur ordinateur, pour ma défense…

(Bon promis, j’écris et je dessine mieux que ça dans la vraie vie …)

J’avais envie de garder une trace de cette recherche qui a été très enrichissante et amusante au final !

Finalement, je peux simplement vous dire que nous avons opté pour quatre moyens d’envoi différents selon les commandes possibles. Mais je ne veux pas dévoiler le résultat final dès maintenant. Les premières qui commanderont auront le privilège de découvrir la couleur du papier de soie que j’ai choisi, ainsi que le mode de transport un peu spécial pour les tableaux vitrés…

En attendant, j’attends aussi de recevoir les cartes de visite que j’ai désigné un peu plus grandes que la norme pour pouvoir y inscrire un petit mot pour les mamans qui commanderont des tableaux justement… Une fois qu’elles seront arrivées ainsi que les enveloppes et autres cartons, je pourrais procéder à deux tests d’envoi. L’un sera destiné à la maman qui a remporté l’aquarelle suite au concours des 500 sur Instagram. La seconde maman, vous la connaissez toutes sans doute, elle a bien voulu accepter d’être mon « cobaye » pour tester une nouvelle gamme de la boutique, et l’envoi qui va avec…

Je ne vous en dis pas plus, vous en saurez plus bien assez vite !

Je croise les doigts pour tout recevoir au plus vite, et pour que tout arrive à bon port sans dégâts ! Si ces deux tests arrivent sans encombre, je serai vraiment super rassurée des choix que nous avons faits, car tout ceci a un sacré coût tout de même…

Comme quoi, il faut vraiment penser à tout ! En terme de produits, de réalisation, d’emballage, d’envoi, de budget, de prix, de réserves, de déco…

Il est vrai que je n’écris pas un article à chaque fois que nous prenons une décision, mais le résultat est toujours le fruit d’une très riche, longue et intense réflexion !

Pour le moment, notre projet avance bien ! Il bouillonne comme jamais ! Je suis impatiente de vous le dévoiler dans ses moindres détails, mais pour cela il faut encore un peu de patience…

EM.

Je suis vraiment très désolée du retard que j’ai pris sur le blog des copinautes qui me lisent régulièrement. Sachez que je lis vos articles même si je n’ai pas toujours le temps de commenter. Je suis d’ailleurs aussi super en retard sur les réponses aux commentaires de mon propre blog, ce qui ne m’empêche pas de lire toutes les réponses et de les savourer dès que je les vois apparaître dans la boîte mail ! Je dois remédier à tout cela, mais sachez que je suis super reconnaissante de voir que vous continuez à laisser des commentaires alors que je prends du temps pour y répondre. Je ne vous snobe pas, loin de là. Je dois juste trouver mon équilibre entre la boutique qui me prend beaucoup de temps (démarrage oblige), le blog que j’aime tant, et ma vie tout simplement ! Je vous signale aussi que j’ai largement déserté Facebook depuis deux bonnes semaines. Je reviendrai sûrement dès que tout sera plus calé pour la boutique. En revanche, je suis souvent sur Instagram et je réponds plus rapidement à absolument tous les commentaires ! Je vais rattraper tout cela dans les jours à venir et je vous dis à très vite !

 Merci à toutes !!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Mumpreneuse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Emballé, c’est pesé !

  1. Bon courage pour ces aspects « logistique » (et moi je trouve que ton schéma est très bien fait !!). A très vite !

  2. Que de réflexions à mener ! J’espère que tout prend forme et que tu es contente du résultat 🙂
    En tous cas, si t’en es déjà à réfléchir à la livraison c’est que t’as déjà du réfléchir à la plateforme de vente en ligne, moyens de paiement et compagnie qui est une sacrée paire de manche alors bravo à toi ! Ca sent le début qui approche… Le début d’une grande aventure (que je te souhaite florissante !!!)

  3. Coucou
    et bien tu penses à tout ! C’est vrai que le transport des produits fragiles, surtout du verre, doit requérir une attention particulière car quelle déception d’ouvrir un colis et de trouver le verre brisé en mille morceaux même si déjà, à l’arrivée du colis, le cliquetis qu’il faisait te faisait craindre le pire.
    Pour ce qui est du papier de soie, j’imagine un beau vert, pas fluo hein!, un beau vert pastel, dans les tons « olive » peut-être? Je ne suis pas allée chercher très loin cette idée tu vas me dire, je me suis inspirée du vert de ton logo !
    Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt,
    Ma’

    • EM dit :

      Coucou ! J’ai beaucoup hésité mais je n’ai pas opté pour du vert finalement ! 🙂 Je suis un peu stressée à l’idée de louper mes envois et que des choses se fracturent mais je croise les doigts ! Quoi qu’il arrive je reste très très disponible et tout sera fait honnêtement ! Merci beaucoup et à très vite ! 🙂
      EM.

  4. Je suis toujours heureuse de voir que ton travail sur la boutique avance et je suis particulièrement pressée de découvrir toutes tes créations, d’autant que je cherche toujours des cadeaux personnalisés à offrir !

  5. Bénédicte dit :

    Félicitation pour cet avancement 👏 .

  6. Dinde De Toi dit :

    Pourquoi pas des vitres en plexiglass ? Ça n’a pas le même rendu qualitatif mais c’est incassable et ça protège tout aussi bien 🤔. Tu me fais peur avec tes vitres en verre 🙈.

    • EM dit :

      Je ne savais même pas que des tableaux à vitres en plexi existaient ! Pour avoir fait des maquettes avec ce matériau je peux assurément dire que ça n’a rien avoir ! Vieillit mal, se raye, plus terne… J’ai aussi peur que toi mais je vais tester le système d’envoie avec mes cobayes ;P

  7. Le brainstorming a dû être intense ! C’est vrai que pour les envois, en tant que cliente, je ne me suis jamais posée la question !
    Puis ma démarche vers le zéro déchet m’a conduite vers Vinted et l’envoi de colis : rien de fragile à envoyer mais la prise de tête pour envoyer pantalons, blousons, t-shirt,….Du coup, je recycle chacun des colis que je reçois ! Et j’ai une belle collection de petits, moyens et gros colis!
    Avec cet article, j’ai vraiment hâte de découvrir ta boutique ! Et juste pour agrandir ma collection de colis, je te passerai commande 😉

  8. Suzanne dit :

    J’ai pensé comme Dinde de Toi pour le plexiglass mais sans doute le rendu n’est pas le même…
    Hâte de voir tout ça en place !!

  9. Anaïs dit :

    Bon courage pour tout ce casse tête ! Merci de partager tout ça avec nous !

  10. Paty dit :

    Cc, EM,
    L’envoi des objets fragiles, vitrés en particuliers, tout un programme… Etant donné la façon dont sont traités les colis, pas évident… Il faut voir au niveau du coût, mais je dirais dans un carton assez rigide, avec vitre protégée individuellement, et le tout « entouré » de billes en polystyrène pour amortir les chocs… Pas très écologique, mais plus sûr pour faire parvenir l’objet en un seul morceau…
    Je ne suis pas concernée par les envois « fragiles », donc je ne peux pas t’être d’un grand secours, désolée…
    Bon courage pour trouver LA bonne solution 🙂
    Bisous, EM !!!!!!!!!!!!!!

  11. Que de tribulations… Bienvenue dans le monde des entrepreneuses. Le côté logistique et administratif, le calcul des coûts de revient, la mise en place du service, sont des choses qui me parlent très bien et qui sonnent à mes oreilles!
    Les ajustements se feront petit à petit en progressant. Tous les jours t’apporteront des solutions. La casse possible, les pertes de commandes.. Je n’envoie qu’avec suivi. Mais mes articles ne se cassent pas et sont de petites tailles. ce que je peux te dire, c’est qu’avec la poste comme principal interlocuteur en France et pour l’étranger, rares, très rares sont les pertes de commandes.

  12. Haha j’adore tes dessins !!!! J’imagine que ça doit être en effet un vrai casse tête et une peur à chaque envoi ! Moi-même, qui vends pas mal de petites babioles, j’ai toujours l’appréhension que l’envoi se passe mal !
    Mais déjà tu as fait le bon choix en n’envoyant qu’en suivi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *