Un Atelier est né

unbrindemaman © EM – En direct de mes tiroirs. Je range, je trie, j’organise…

Précédemment :
L’aventure commence !
Des locaux pour unbrindemaman ?
Début des travaux et retrait de la vieille moquette
Retrait de l’ancien papier peint et sombres découvertes
Pose d’un nouveau papier peint et fatigue
Pose du carrelage et galères du nettoyage !
Le chantier touche à sa fin

Petit article pour vous parler de l’avancement du chantier. Puis-je encore parler de chantier ? Je dirais plutôt que les choses ont assez avancé pour pouvoir travailler dans des conditions convenables. La vieille cave s’est changée en atelier…

Le sol n’est pas complètement dépourvu de tâches de colle à carrelage, mais il est neuf, prêt à vivre de nouvelles choses. Pour un atelier, cela fera l’affaire.

unbrindemaman © EM –Le carrelage n’est pas très droit non plus…

Les murs ne sont pas droits, mais la couleur du nouveau papier peint est unie. Les murs sont plus frais et lumineux. Pour un atelier, cela fera l’affaire.

unbrindemaman © EM – Il reste des vestiges de l’ancienne cave pour nous rappeler ce par quoi nous somme passés… 

Le plafond n’est pas du tout isolé, mais les trous ont été rebouchés et les irrégularités sont désormais dissimulées derrière de petites plaques de polystyrène collées. Pour un atelier, cela fera l’affaire.

unbrindemaman © EM – Avant : des petits trous, des petits trous, toujours des petits gros trous
unbrindemaman © EM – Après  : le polystyrène est un chouette cache-misère, non ?

En un temps assez court, je trouve que les choses ont quand même bien avancé pour un résultat qui me suffit amplement et qui pourra évoluer et se « polir » doucement au fil du temps.

Mon petit coin de bureau se trouve entre un chauffage et un point d’eau… Bon, ce n’est pas très glamour d’avouer que je vais travailler à côté des WC je vous l’accorde, mais le lavabo sera idéal pour laver mes pinceaux et tout mon attirail.

unbrindemaman © EM – J’ai déjà accroché quelques cadres. Je vous présente aussi ma lampe coup de cœur à deux brins…
unbrindemaman © EM –Un peu de douceur après le chantier. (Et puis bon, tous les moyens sont bons pour chasser les odeurs de vinaigre et de colle.)

Je suis comblée, d’autant que je traverse actuellement LA phase que je préfère ! C’est l’heure d’organiser, de ranger, de trier et de décorer (personnaliser) ce petit atelier et ce petit coin de bureau.

J’ai enfin pu déballer mon matériel de dessin que je gardais bien au chaud dans de grandes trousses un peu abîmées depuis la fin de mes études d’architecture. J’ai décidé d’entreprendre un grand rangement pour faire un bilan du matériel encore utilisable que je pouvais garder. Pour ce faire, j’ai prévu un bac à crayons, un bac à encres en tubes (stylos, rotrings, feutres…), un bac à encres liquides et instruments de mesures (plumes, encres de chine, équerres, règles, réglet…) et un bac à peinture (aquarelle, gouache, pinceaux…).

Comme vous pouvez le constater dans la photo de tête d’article, mon objectif n’est pas du tout de bien aligner mes crayons par couleur ou par taille. Je les dispose plutôt en vrac pour un souci de praticité. Certains sont réunis par un élastique, rassemblés selon leurs caractéristiques : les crayons secs, les crayons de couleur, les pastels, les mines, les crayons gras, fusains, pierre noire…

J’ai ma petite organisation qui peut sembler un peu désordonnée dans mes tiroirs, mais il n’en est rien à mes yeux. Je souhaite organiser cet atelier comme un vrai atelier digne de ce nom pour qu’il soit pratique, expressif, chaleureux et surtout le plus fonctionnel possible !

Je vous immerge jusque dans mes tiroirs pour que vous puissiez vraiment voir où tout commence. Chaque choix a un sens. Chaque médium répond à une exigence particulière. C’est par ici que toutes mes idées et créations commenceront. Par le choix d’un crayon, d’une couleur, d’une texture, d’un papier…

J’ai hâte de développer plusieurs visuels à vous soumettre sur différents supports… Et j’ai hâte, hâte de vous proposer de nouveaux tableaux originaux pour la boutique !

unbrindemaman © EM – En exclusivité, je vous montre un aperçu de la petite galerie dont je vous avais parlé…

En bref, j’ai passé une partie de l’après-midi à tester mes stylos/feutres…

Vous avez sûrement dans votre entourage une amie qui ne peut pas s’empêcher d’écrire des mots ou des bouts de phrases ridicules sur un morceau de papier à l’achat de nouveaux stylos, type : « Je suis en train d’écrire avec mon nouveau stylo pour voir comment il écrit ». Cette amie serait même capable de noircir une page de « Bonjour » pour tester son nouveau stylo plume, quitte à descendre méchamment sa nouvelle cartouche d’encre ? Et bien maintenant, vous devez savoir que je fais pleinement partie de cette catégorie de personnes.

J’adore dessiner. J’adore écrire. J’adore voir l’encre dessiner mes pensées. J’aime particulièrement écrire en bleu, même si « ça ne devrait plus se faire lorsque l’on grandit pour se libérer des carcans de l’éducation trop scolaire que nous avons reçue… » (Oui, j’entendais ce genre de chose en architecture…) Que nenni les amies ! Faisons ce qu’il nous plaît, et il me plaît d’écrire en bleu et non pas en noir. Voir des mots en noir me rend triste… C’est sans doute pour cela que les seules pages de mes carnets qui sont noircies d’encre noire sont en réalité des dessins.

Je m’égare…

En résumé, me voilà sur un petit nuage, la page du chantier se tourne pour laisser place à un atelier de création en devenir.

unbrindemaman © EM – Il y a quelques jours, je vous présentais ce bouquet de lavande sur Instagram pour vous remercier, vous, chères brindilles, de m’accompagner dans cette aventure. Voici où il a atterri, dans l’atelier de tous les possibles…

EM.

Je vous emmène avec moi pour la suite de l’aventure, dans un prochain épisode…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Mumpreneuse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Un Atelier est né

  1. Bonjour EM,
    Voilà l’atelier prend vie! Partante pour voir tes nouvelles aventures 👍
    A bientôt, que dis-je, à très bientôt.

  2. Marine dit :

    C’est vraiment sympa de te suivre dans tes aventures, j’ai hâte de voir la suite !

    • EM dit :

      Merci beaucoup Marine !
      Super heureuse de te retrouver dans les commentaires, toi et toutes les autres lectrices qui laissent un petit mot qui atteste de leur passage. Ca me remplie de joie de savoir que je parviens à partager cette petite aventure ! 🙂
      Au plaisir,
      EM.

  3. Colette dit :

    Dur travail, mais en fin de compte, c’est beau! ça fait l’affaire!
    Tu as ou plutôt vous avez bien travaillé. La récompense, c’est de pouvoir ‘vivre’ au milieu des espaces refaits ou créés en se disant que le plus dur est passé et que grâce à notre propre travail, au temps passé, à l’énergie dépensée … on est si bien.

  4. Paty dit :

    Cc EM,
    Joli petit coin tout propre 😀
    Bon, je vais me moquer gentiment, tu ne le prends pas mal, surtout 😉 : heu, pas encore prête (prêts) pour changer de métier et passer dans la catégorie « pro des chantiers de rénovation » … C’est un métier pas si simple, et trouver un bon professionnel n’est pas évident non plus, c’est pour çà qu’ils sont chers…
    L’architecte n’est pas le maître d’oeuvre, il n’est qu’un maillon (certes important !) de la chaîne de construction 😉
    Par contre, pour ton petit coin « atelier » et l’usage que tu veux lui donner, c’est parfait, et il aurait été dommage de confier ce petit coin à rénover à des tiers !!!!!!
    Et tu vas pouvoir t’y « éclater » dans ce que tu aimes faire : crayonner, dessiner, « peinturer », écrire … que du bonheur pour toi … et pour nous qui nous invitons, avec ta complicité, dans ton petit univers charmant 😀
    Bonne journée, EM
    Bisous 😀

    • EM dit :

      Bonsoir Paty,
      Pas prêts de changer de métier… et aucune envie d’en changer surtout ! Haha X) C’est sûr que l’archi (qui n’a pas fait de spécialisation) n’est ni Ingé, ni maçon, quelque soit la quantité de chantiers parcourus !
      Merci beaucoup pour ton regard approbateur envers mon atelier aussi imparfait soit-il ^^
      J’espère bien m’y « éclater » comme tu dis, et vous amener avec moi !
      Merci beaucoup pour ta présence ici qui illumine le blog 🙂
      A bientôt :*
      EM.

  5. Dinde De Toi dit :

    Au lieu d’empiler plein d’odeurs les unes par dessus les autres tu peux aussi ouvrir la fenêtre, ou mieux créer un courant d’air 😂 (ton RDV des mots sur le parfum me travaille, c’est pour ça 🙈).
    Le plafond a un rendu impeccable mais je ne peux en dire de même du carrelage 😂.
    L’important c’est que ton atelier soit fonctionnel, il l’est alors félicitations !
    Joli lampe !!

    • EM dit :

      Ouvrir la fenêtre pour changer d’air ? Tiens tiens c’est une idée de maitre ça !
      XD (J’adore faire bruler de l’encens alors toutes les excuses sont bonnes…)
      Pressée de découvrir ta proposition 🙂
      Oui c’est sûr que la pose du carrelage à été une vraie épreuve… mais je l’aime quand même ^^
      Merci beaucoup !! ;*
      EM.

  6. Waaaah ! C’est super de voir toutes ces évolutions ! La phase du tri, de la déco et de la mise en place est aussi la période que je préfère dans les travaux 😉 Profite bien de ce nouvel espace pour créer ! Que l’inspiration soit avec toi ! Et à très bientôt pour la suite 😀

  7. Je te comprends, c’est l’aboutissement d’un beau boulot, et le plus excitant c’est de tout ranger, de s’approprier le lieu ! Bravo, vous avez bien bossé 😊

  8. petite étoile*** dit :

    WAAAW comme ça doit être excitant!!! c’est beau c’est propre c’est plein de créativité! Les tableaux que l’on peux voir en exclusivité sont tellement beaux!!!

  9. Marie dL dit :

    Comme je comprends ton envie et ton besoin de te créer une pièce à toi, pour exercer et développer ta créativité, et mettre en place l’atelier de tes rêves -que tu as construit de tes propres mains ! Félicitations, c’est un grand pas dans ton aventure de boutique <3
    J'espère pouvoir faire la même chose quand je pourrai réserver une pièce pour coudre-peindre-écrire-enfiler des perles-découper/coller-bricoler… mais juste ça, parce que, c'est évident, la broderie et le tricot se feront toujours dans le canapé devant une bonne série 😉

    • EM dit :

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup ! 🙂
      Je te souhaite de pouvoir te constituer ton petit coin créatif aussi ! Je te comprends tellement ! Pour moi aussi la broderie c’est avec un bon plaid loin des bureaux ! La couture c’est dans le salon, et puis pour le tricot je n’ai encore jamais essayé X)
      Merci beaucoup pour ton passage :*
      Au plaisir,
      EM.

  10. Kallline dit :

    Coucou EM 🌷
    Bravo pour ton atelier

  11. Eh bien, il va être fort sympathique cet atelier !

  12. Justine dit :

    Bravo ! On sent le bonheur dans tes mots, et ça rend joyeuse aussi 😀

  13. Suzanne dit :

    Top cet atelier qui prend vie et c’est toi qui l’as fait (et ton mari aussi ne l’oublions pas 😉 )
    Hâte de voir les prochaines photos !
    J’ai volontairement pas commenté le #RDVdesmots : je suis en retard je suis en retard lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *