Challenge des créateurs : jour 1

unbrindemaman © EM – Dessin d’oeil à la pierre noire

Comme je vous le disais sur les réseaux hier, je vous retrouve aujourd’hui puisque j’ai été nominée au Challenge des créateurs qui met à l’honneur la pratique de l’Art sous toutes ses formes.

J’ai été nominée par la très talentueuse Paty de la page Facebook Patycréations et du blog 1crochets2éguilles. Je vous invite fortement à découvrir son univers et je réponds avec plaisir, à mon tour, à ce challenge qui propose de présenter une création par jour pendant cinq jours.

Vous le savez sûrement si vous me suivez sur le blog, j’adore vraiment écrire. C’est le médium que j’utilise avec le plus de facilité pour transmettre mes idées, d’où l’ouverture de mon blog il y a maintenant près de cinq mois…

Paty a su voir que j’avais d’autres centres d’intérêts, je la remercie d’ailleurs d’avoir pensé à moi pour ce challenge. N’ayant pas assez de temps pour de nouvelles productions ces derniers jours, j’ai cherché dans mes tiroirs pour vous proposer une semaine cohérente et pleine de sens pour moi. J’ai pensé à la broderie, la couture… Mais j’ai finalement porté mon attention sur une pratique qui me colle à la peau depuis toujours : le dessin.

Je choisis de commencer en douceur avec ce premier partage du jour : le dessin d’un simple œil réalisé à la pierre noire.

Pourquoi un œil ? Aussi longtemps que je m’en souvienne, l’œil est le premier organe qui a captivé mon attention quand j’ai vraiment commencé à être happé par la pratique du dessin dans mes plus jeunes années.

Plein, profond, brillant, transparent, luisant… en plus d’être la figure dite du miroir de l’âme, l’œil est un « objet unique » qui travaille avec la lumière pour devenir l’intermédiaire d’une communication consciente. Il est plein de mystère : c’est, pour moi, la Joconde du visage.

Il y a des années, j’aurais pu remplir des carnets entiers de paires d’yeux. Aussi effrayant que cela puisse finalement paraître, cette pratique intensive du dessin de cet organe complexe m’a beaucoup fait avancer.

La représentation de cet œil est symbolique en ce premier jour de challenge, puisqu’il représente aussi l’outil principal que j’utilise moi-même pour dessiner. Ce sont avec mes yeux que j’observe, que j’évalue les distances et que je cherche à percer les secrets des modèles qui m’entourent.

C’est sans surprise que le premier dessin de la semaine que je vous partage est réalisé au crayon, puisque c’est l’un des outils les plus classiques pour les amateurs de dessins.

Jusqu’à une certaine période de ma vie, je peux dire que j’ai été autodidacte. Petit à petit, le travail du dessin par plaisir a commencé à forger un regard, mon propre regard fidèlement retranscrit par ma main, mon propre coup de crayon, et c’est ainsi que mon propre style à commencé à naître, avec ses imperfections, ses traits épais un peu brutaux… mais c’était sans compter sur mes années en école nationale supérieure d’architecture qui ont véritablement élargi ma vision du dessin notamment par l’introduction de nouvelles techniques.

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de ce challenge où je vous présenterai un nouveau dessin, une nouvelle technique et une nouvelle histoire…

A demain.

EM.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Dessin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Challenge des créateurs : jour 1

  1. Kallline dit :

    Bravo EM 🙂

  2. Paty dit :

    J’adooooooooooooooore !!!!!!!!!!!!!!
    Vivement demain 😉

    • EM dit :

      Bonjour Paty,
      Je n’aurais jamais pensé à présenter ces dessins si tu ne m’avais pas nominé. Merci beaucoup et à très vite 😉
      EM.

  3. Super cette nomination à ce Challenge, ça permet de te découvrir un peu plus à travers tes réalisations.
    En plus il est vraiment beau cet oeil et je comprends le fait que tu en aies rempli des carnets entiers ! Moi-même lorsque j’étais ado, j’adorais en dessiner …. et ça m’arrive même encore de temps en temps !
    Et deuxième point qu’on a en commun, j’adore écrire aussi ! Et j’écris autant que je suis bavarde même si j’ai souvent l’impression de ne parler qu’à moi-même à l’instar de mon blog où je suis souvent en monologue ! Et puis ça se voit peut-être à mes commentaires aussi qui prennent souvent la forme d’un roman !! mdrrr
    Au plaisir de te lire 🙂

    • EM dit :

      Bonjour,
      Super contente que ça te plaise ! Oui je constate que nous avons plusieurs points communs ! Une chose est sûr, j’apprécie tes commentaires et ta présence ici 🙂
      J’espère que les autres réalisations te plairons 🙂
      A très vite !
      EM.

  4. Bonjour EM,
    Joli dessin! Moi aussi en ce moment, je n’ai pas trop de temps à concentrer à la « toile ». Je suis un peu débordée… par le travail. Vivement demain pour voir et découvrir un autre de tes dessins. Tu as plusieurs cordes à ton arc.
    Passe un bon après midi et au plaisir à nouveau de te lire 🙂

    • EM dit :

      Bonjour Jeanne,
      Oui c’est une période où les idées fusent mais où le temps manque !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et à très vite 😀
      EM.

  5. Suzanne dit :

    N’empêche qu’est-ce que j’adore ton coup de crayon !! Cet oeil est magnifique dans ses moindres détails !!!
    J’ai plein de projets dans la tête, il va falloir faire un peu de tri là-dedans car clairement je ne pourrais pas tout faire d’un coup lol

    • EM dit :

      Oh merci beaucoup Suzanne ! Ton commentaire me fait super plaisir 🙂
      Oui ! Le temps passe tellement vite ! Pressée de découvrir tes projets et tes réalisations au fil du temps sur ton blog ou les réseaux 😉
      EM.

  6. Justine dit :

    Ce dessin est magnifique ! Tu as beaucoup de talent ! :O Bravo ma belle !!! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *