#RDVdesmots – Patience et longueur de temps

unbrindemaman © EM – #RDVdesmots – Patience et longueur de temps

 Le #RDVdesmots, c’est une semaine, une citation, une production libre.

Vous souhaitez participer au rendez-vous des mots ? C’est très simple, il vous suffit d’être inspirée par la citation, vous pouvez participer sur votre blog, sur Instagram, Facebook, Twitter ou même en commentaire. Il n’y a pas de jour imposé ou d’ordre, pas de contraintes. Tout le monde peut participer. Faites parler votre imagination ! N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #RDVdesmots et de faire signe en commentaire pour que nous puissions nous retrouver les unes les autres.

Je vous laisse ici les citations des semaines passées, que vous pouvez vous approprier à tout moment :

 

« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage. »

Jean de la Fontaine

Pour le rendez-vous des mots de la semaine, je dois bien avouer que j’ai complètement séché. J’ai eu beau tourner et retourner la citation de la Fontaine dans ma tête, je n’ai rien trouvé d’intéressant à dire. Mais comme vous le savez, ce rendez-vous offre diverses possibilités !

Je suis déjà passée par le poème, la nouvelle, l’actualité… Aujourd’hui, j’ai choisi de répondre avec une petite illustration que j’ai dessinée sur papier et que j’ai rapidement colorisée ce matin.

Dans la vie, il y a le temps. Le temps, c’est comme une machine qui tourne, tourne et jamais ne s’arrête. Il y en a qui mettent toute leur force à la détraquer. Il y a ceux qui essaient de la contourner, de s’en cacher, de la modifier, de l’érafler… en vain.

Et puis il y a les autres. Ceux qui ont compris que la meilleure chose à faire est de prendre son mal en patience lorsque des épreuves se présentent à eux.

Le temps avance et il n’attend personne. Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui avancent avec lui, car les autres y perdent leur temps.

unbrindemaman © EM – #RDVdesmots – illustration #RDVdesmots7 Fontaine

EM.

Voici pour ma participation au #RDVdesmots de cette semaine, principalement sous forme d’illustration. Qui sait, cette version pourrait peut-être inciter de nouvelles personnes à participer. Une fois encore, je suis impatiente de venir découvrir ce que cette citation vous a inspiré, dans l’espoir de vous voir de plus en plus nombreuses. Je vous laisse ici une citation pour la semaine prochaine, sur une proposition indirecte de Paty (PATYCréations) :

« Nulle pierre ne peut être polie sans friction,
nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. »

Confucius

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans #RDVdesmots. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à #RDVdesmots – Patience et longueur de temps

  1. Bonjour EM,
    C’est vrai que cette citation de Jean de La Fontaine laisse quelque peu perplexe même si on la connait depuis notre enfance. Pour ma part, je l’interpréterai ainsi : rien ne sert de s’énerver, de vitupérer, il suffit d’être raisonnable et patient pour résoudre les difficultés. Le temps s’écoule quoi qu’on fasse. Je laisse l’inspiration à quelqu’un d’autre qui certainement apportera sa pierre à l’édifice et nous permettra d’avoir un nouveau regard et une nouvelle interprétation.

    • EM dit :

      Bonjour Jeanne,
      Nos regards se rejoignent complètement sur cette citation. Merci pour ton message et j’espère que le rendez-vous des mots de la semaine prochaine sera plus riche !
      EM.

  2. Suzanne dit :

    J’aime beaucoup ton interprétation avec les différents personnages : ceux qui veulent couper le temps avec les ciseaux mais n’y arriveront pas, celui qui veut carrément assommer le temps mais on sait d’avance que c’est peine perdu, ceux qui se laissent dépasser par le temps, limite en restant sur le bord et ceux qui continuent d’avancer et quelque part, se laisse porter par le temps !!
    Mais j’avoue j’ai eu du mal à écrire sur cette citation 🙂
    La prochaine me parait moins tordue 😉

    • EM dit :

      Bonjour Suzanne,
      Cette citation était mal choisi je l’avoue. Un peu difficile à s’approprier ! Mais je prends sur un coup de tête alors c’est le risque. Je vais bientôt dédier un article au listing de toute les citations que les gens peuvent déjà s’approprier (même si nous les avons déjà traité). Cela me permettra d’éviter d’avoir un avant propos à rallonge. Sous cet article je pense rendre possible la participation en laissant les commentaires ouvert à des propositions de citations.
      Merci beaucoup pour tes participations ! Et merci pour ton regards sur mon dessin 🙂
      EM.

  3. petite étoile*** dit :

    J’adore le dessin, tu as eu une super idée ! oui le temps passe si vite je me rappel quand on était encore petit et qu’on s’ennuyait, chose qui devient impossible quand on devient adulte..

    • EM dit :

      Bonjour petite étoile,
      Merci beaucoup pour ton avis sur le dessin 🙂 J’y pense assez souvent. Je rejetais les siestes lorsque j’étais enfant, et maintenant elles ne seraient pas de refus, mais c’est un peu compromis…
      EM.

  4. Paty dit :

    Cc EM,
    Je n’avais pas encore pris le temps de venir voir ce que cette maxime de Jean de La Fontaine t’avait inspirée… Tu t’es arrêtée sur le temps, avec un très joli dessin 🙂 Le temps, qui coure, qui ne s’arrête jamais, et que perso je voudrais rallonger pour mener à bien tout ce que j’ai en tête…
    Pour moi, cette citation appelle à la patience, à ne pas avoir et/ou vouloir tout tout de suite, contrairement à l’air et la mode du temps actuel… Patience pour bien des choses : un ouvrage (çà, c’est un clin d’oeil pour mon travail), la venue d’un bébé, l’éducation d’un enfant (çà, c’est pour l’origine de ton blog) … l’acquisition de biens (même si le prêt permet de « sauter » des étapes, parfois un peu trop vite justement) … et même la vengeance, dans un registre plus proche de la 2ème partie de la citation, et un peu plus agressif…
    Pour moi, cette « morale » se rapproche de « il faut laisser le temps au temps… » ou à cette autre morale de fable du même auteur « rien ne sert de courir, il faut partir à point… »
    Oui, le temps est insaisissable, indomptable, et passe à son rythme qui lui est propre, et s’insurger contre sa logique ne mène à rien … de même, réagir par la rage et la colère n’amène souvent rien de bon, alors que si on prend le temps de réfléchir et de se poser, les choses se mettent souvent en bonne place petit à petit… ok, pas toujours…
    Tout compte fait, cette citation peut nous amener bien loin selon le regard que l’on y porte 🙂
    Bon week-end, EM 😀

  5. EM dit :

    Bonsoir Paty,
    J’ai pris mon temps pour répondre aux commentaires mais j’avais bien lu ton retour. Merci pour ton gentil commentaire. Merci d’ailleurs de penser à repasser par ici. Tes commentaires sont toujours un vrai petit moment de lecture que je prend plaisir à lire.
    Nous sommes d’accord 🙂 Je te souhaite de trouver tout le temps nécessaire à tes projets que je me ferais un plaisir de venir découvrir 😉 J’ai bien faillit choisir cette autre citation de Fontaine ! Merci à toi et à très bientôt 🙂
    EM.

    • Paty dit :

      Ah, ah, ah !!!!!!! Comment dois-je prendre le fait que tu « a pris ton temps pour répondre au (x) commentaire(s) » ? J’ai mis trop de choses ? Cà ne te plaît pas ? Je te vole la vedette de tes citations ?
      Mais nonononononon !!!!!!!!!!!!! Ceci est un commentaire en clin d’oeil à ta dernière citation 😀 Tu vois, je suis, de loin, mais je suis 😉
      Bisous EM

      • EM dit :

        Oh Paty ! Qu’on se comprenne, j’aime trop ta présence ici ! Je culpabilise de laisser des jours s’écouler avant de répondre parfois. J’adore avoir des retours en commentaire et je me disais que si tu étais repassé par là et que tu n’avais pas vu de réponse tu aurais trouvé cela étrange. Non ton commentaire est au top. J’adore tes messages. Je sais que tu me suis et ça me réjouit vraiment beaucoup.

        • EM dit :

          Hahah ! Je viens de comprendre « Qui voit peu voit toujours trop peu ; qui entend mal entend toujours quelque chose de trop. » Friedrich Nietzsche
          Tu es formidable !

          • Paty dit :

            Merci, EM 😀 Je te rassure, pour ta première réponse, c’est bien ce que j’avais compris, et ravie que mon petit clin d’oeil à ton autre citation t’ait plu, quand tu as compris où je voulais en venir 😉 Désolée pour mon humour parfois un peu décalé, il faudra t’y faire… 😀
            Bisous, ma belle !!!!!!!!!!

  6. EM dit :

    Merci à toi Paty ! X)
    Bisous à toi et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *